Vous avez besoin d’une lettre de motivation ? Mais à quoi sert-elle au juste ? Que dire et ne pas dire dans cette fameuse lettre et pourquoi ? Quel état d’esprit entretenir au moment de sa rédaction ? Et bien sur comment la rédiger simplement ?
Notre guide QUOI – POURQUOI – COMMENT vous propose une explication simple, accessible à tous, des trucs, des astuces, pour rédiger pas à pas une lettre de motivation convaincante.


Petite synthèse pour ceux qui n’ont pas le temps ou n’ont pas envie d’approfondir le sujet


Pourquoi d’excellents professionnels rencontrent des difficultés pour retrouver ou changer d’emploi


Pour qu’une lettre débouche sur un entretien d’embauche, elle doit atteindre plusieurs « mini-objectifs ». 4000 exemples de lettres type

Chapitre 4 : Les differents types de lettre

Quel format de lettre choisir, quelles type de phrases adopter, quels sont les mots les plus efficaces

Chapitre 5 : Les 10 erreurs a eviter

Une petite liste des erreurs a ne pas commettre lors de la rédaction de votre lettre

Chapitre 6 : Renforcez votre image de candidat

Comment renforcer votre sphère d’influence, votre notoriété, en développant une marque MOI vraiment attractive ? Service de redaction de lettre personnelle

4000 lettres motivation type
Exemple + modèle lettre de motivation pour 4000 métiers
Consulter la liste complète

Rechercher une lettre

Une bonne lettre … met en valeur votre état d'esprit ... au quotidien !


Pensez-vous que votre CV puisse seul constituer votre dossier d’emploi ?

Dans ce cas, vous pensiez sans doute faire l’impasse sur la lettre de motivation mais est-ce la meilleure idée ?

Imaginez … pour un même poste, combien de candidats possèdent des compétences techniques ou des formations quasiment identiques.

Ce qui va faire la différence, entre vous et tous ces excellents professionnels c’est la vision positive, l'optimisme, le gout de progresser, le sens du contact ...

Ces qualités dont vous faites preuve dans la vie de tous les jours, et que vous pourrez naturellement mettre en action, lorsque vous serez recruté au sein de l'entreprise. C'est cela le point central de votre lettre !

La lettre de motivation, c’est donc le meilleur média pour faire savoir au recruteur ce qui compte vraiment pour vous, ce qui vous anime : Votre personnalité – Vos valeurs ... ces plus, dont l'entreprise bénéficiera dès votre intégration

La structure de votre lettre de motivation ... influence sa lecture

Une bonne lettre de motivation est courte, elle doit tenir sur une page. Gardez a l'esprit que ce qui est important c'est aussi son impact en lecture rapide.

Etes vous un(e) lecteur(rice) assidu(e) ? Oui ... donc vous pratiquez la lecture « en diagonale » avant de d’acheter un ouvrage … Un survol rapide sur le résumé vous permet de décider en moins d’une minute si le style, et l’histoire vous intéresse ... et si vous êtes prêt(e) à investir

Le recruteur fera donc exactement la même chose, son regard va parcourir votre lettre selon « une diagonale » pour trouver les mots clés et les informations cohérentes à son idée du candidat idéal.

Donc lorsque vous venez de rédiger votre lettre de motivation, ayez le réflexe "lecture rapide" et constatez quels sont les mots les plus saillants de votre candidature …

Au besoin, effectuez une petite remise en forme, afin que les mots les plus importants se retrouvent assurément sur la trajectoire du regard.