Le CV : un document qui évolue

Vous avez besoin d’un Curriculum Vitae ? Mais comment le présenter ? Devez vous utiliser un CV chronologique – Un CV par compétences – Un CV mixte ? A quoi sert-il au juste ? Que dire ou ne pas dire dans un CV ? Pourquoi rédiger UN CV pour UN poste spécifique ? Faut-il reprendre mot pour mot l’intitulé du poste figurant sur vos feuilles paye ? Avez-vous vraiment besoin d’un Curriculum Vitae graphique ?
Notre guide de construction de CV tente de faire la lumière sur ce merveilleux outil de la conquête d’emploi : Le curriculum Vitae !
- L’essentiel du CV…pour les plus pressésVous ne souhaitez pas devenir expert du CV mais passer à l’action au plus vite. Comment notre logiciel CV peut vous aider
- Le Curriculum Vitae Ressources Un document de travail exhaustif qui vous permet … d’adapter rapidement votre dossier emploi à de nombreuses situations
- Un poste – Un CV : L’art d’être sélectifRédiger un curriculum Vitae performant consiste à choisir, exclusivement les expériences qui servent votre candidature pour « Un poste donné ».
- Un CV graphique est ce vraiment nécessaire ?L’aspect visuel peut-il influencer le choix du recruteur ? Au même titre qu’une couverture de magazine peut donner envie de lire …
- Comment mettre du marketing dans votre CV ?Si vous repreniez à votre compte des techniques « commerciales » pour créer un Curriculum Vitae qui sorte du linéaire ?
- Comment créer le buzz autour du CV Une petite recherche internet offre au recruteur une information complémentaire sur le candidat … donnez du poids a votre image d’expert par des actions onlines ciblées

Qu’est ce qu’un Curriculum Vitae ?
C’est en général un document d’une page, … pour une expérience professionnelle supérieure à 10 ans il peut s’étendre sur 2 pages … mais jamais plus ! Il doit valoriser les savoirs faire méthodiques et techniques du candidat … en cohésion avec un poste visé.
A défaut de pouvoir tester in vivo la technicité des candidats, un CV a pour objectif de rassurer le recruteur sur les capacités du candidat à réaliser les missions qui lui seront confiées. Il doit véhiculer une image de cohésion et de progression logique … Si possible illustrer la confiance que les différents employeurs ont placée au fil du temps, dans le candidat.
Il est construit pour offrir une lecture rapide : Autour d’une structure, d’une organisation lisible, et d’un vocabulaire sans abréviations ni verbiage professionnel.
Pour faire simple, le CV doit transmettre au recruteur un message « de rassurance » : J’ai obtenu la confiance de mes précédents employeurs … Ceux ci ont unanimement reconnu mes savoirs faire … Raison pour laquelle ils m’ont confié des missions avec de plus grandes responsabilités … Et j’ai les capacités d’aller encore plus loin !
Notre guide à pour objectif de mettre a votre disposition des techniques pour réussir un CV : L’organisation, la structure, les formules qui permettent de capter l’attention du recruteur.
Si vous êtes un peu confus(e) devant le travail qu’il vous reste à accomplir pour rédiger un bon curriculum vitae … et l’entretenir avec régularité ?
Pas de problème nous allons avancer ensemble … pour que tout devienne limpide.
Pourquoi un CV est il souvent considéré comme la pierre angulaire du dossier d’emploi ?
Parce que c’est un document qui doit d’être « objectif – factuel et vérifiable ». Contrairement à la lettre de motivation qui elle est déclarative, subjective et vendeuse !
Pour faire une analogie avec les documents commerciaux que nous connaissaons : Le curriculum Vitae correspondrait à une fiche de spécificité d’un produit – La lettre de motivation correspondrait a un argumentaire de vente.
Le CV offre donc au recruteur des points de repères qui lui sont familier … et sont vérifiables : Des titres de postes, des noms d’entreprises, le rythme de progression du candidat …
Mais attention trop de candidats confondent objectivité avec un excès d’humilité … et minimisent la portée de leurs actions et de leur mission : Dans un CV il faut bien sur « vendre » objectivement ses expériences …
Dois je rédiger moi même mon Curriculum Vitae ?
A priori cela est mieux … Car lors de la rédaction de votre Curriculum vitae, vous pouvez précisément juger des expertises dont vous disposez … et qui correspondent au poste visé.
Mais il n’y a pas de règles : Si la rédaction de votre lettre vous semble compliquée. Vous trouverez de très nombreux conseils pour vous aider sur le Web … incluant bien sur ce petit guide !
Vous pouvez également faire appel, a des ressources externes :
- Des amis qui vous connaissent et sont a l’aise avec ce type de rédaction
- Des logiciels, d’aide a la construction de votre curriculum vitae.
- Un consultant externe, auquel vous devrez confier des informations sur votre carrière, vos envies …
Quelque soit la solution adoptée, en final, vous serez la seule personne capable de valider la forme, le contenu, l’esprit de votre CV. Il en va de votre image personnelle !
Dois-je lire l’intégralité de cet article ?
Non …, inutile de TOUT lire … choisissez seulement les idées qui vous semblent confortables a adopter