
1) Les rubriques principales du CV
Les données personnelles … C’est la rubrique indispensable pour créer le contact. Ce qui est indispensable dans cette partie :
Votre nom + votre prénom
– Votre adresse
– Un numéro de téléphone : auquel vous pouvez associer des heures auxquelles vous êtes joignable
– Un mail : que vous consultez au moins une fois par jour … et qui véhicule une image professionnelle donc éviter le style « beaugossedu93@mailserver.com »
L’objectif professionnel … C’est la rubrique la plus « souple » de votre CV. Elle sera adaptée avec attention au poste recherché.
Elle doit agir comme un « teaser » ??? … Vous savez la petite phrase la plus visible sur la couverture d’un magazine … qui donne envie d’acheter, pour en savoir plus ! Et contenir le titre du poste.
Les compétences … Cette rubrique est présente exclusivement sur les CV par compétences ou les CV mixtes. Elle indique 3 à 4 compétences maximum, chacune détaillée par des actions concrètes et mesurables.
Les expériences professionnelles … Cette rubrique organisée par ordre anti chronologique ( les expériences les plus récentes en tête) contient
– Des dates de début et de fin d’activités pour chaque expérience
– Le nom de l’entreprise, et si nécessaire des informations plus détaillées sur celle-ci ou le service … lorsque cela apporte un plus
– Le titre du poste occupé : Il s’agit parfois plus de la fonction effectivement occupée, que du titre figurant sur la feuille de paye … qui souvent n’a pas été actualise depuis l’embauche : Nous en reparlerons !
– Une description de 2 ou 3 missions les plus représentatives pour chaque poste … et bien sur … en adéquation avec le poste visé. Ces détails concernent principalement un CV chronologique et un CV mixte.
Les formations … Cette rubrique présente les diplômes les plus importants en première position. Sans toutefois détailler l’ensemble du cursus scolaire … ou les diplômes datant de plus de 10 ans … sans intérêt pour le poste
Les hobbies ou passions … Cette rubrique est accessoire, et généralement peu déterminante dans une décision d’embauche … sauf si elle démontre des capacités « hors du commun »
2) Préparez un CV pour chaque type de poste
En pratique : Vous êtes secrétaire et souhaitez postuler pour différents emplois de secrétariat …
Vous pensiez faire un CV unique pour un poste de secrétariat de direction, de secrétaire dans un cabinet médical, ou de responsable d’une structure de secrétariat administratif ? …
Non bien sur ! Ces métiers doivent mettre en valeurs des compétences différentes
– En tant que secrétaire de direction, vous insisterez sans doute sur l’organisation, le suivi des actions ….
– En tant que secrétaire médicale, vous mettrez en evidence vos qualites relationnelles avec le public …
– En tant que responsable d’un pool secrétariat, vous ferez ressortir vos compétences en management …
Laisser un commentaire
Souhaitez-vous vous joindre à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!